- Table ronde « ART, DESIGN : VERS UNE ÈRE POST-NUMÉRIQUE ? »
- Nicolas Lbe
- 21 sept. 2017
- 2 min de lecture

Les images se multiplient proportionnellement à l’augmentation de leurs supports de stockage et à la croissance de leurs taux de transfert sur le réseau. L’évolution des outils et technologies numériques, qui permettent de les émettre comme de les recevoir, induit qu’elles se diversifient. Réelles ou virtuelles, interactives ou génératives, elles continuent de nous fasciner. Dans le même temps, nous devons repenser notre façon d’appréhender ces images que les artistes n’ont de cesse d’expérimenter pour nous les présenter sous des formes à chaque fois différentes, pour en extraire d’autres sens.
Quelles réalités le terme « post-numérique » recouvre-t-il vraiment ? S’il renvoie généralement à un moment où le numérique n’est plus considéré comme une simple technologie, mais bien comme une composante omniprésente de notre environnement et de nos vies, il peut également traduire la fin d’une certaine fascination exercée par le numérique. En devenant omniprésent, banal même, celui-ci perd son caractère « magique » et « nouveau », et cesse d’être perçu comme une fin en soi.
Quelles sont les incidences du post-numérique dans le champ artistique ? Cette nouvelle ère est-elle celle de la remise en cause des arts numériques ? Peut-on identifier des différences et/ou des similitudes entre un art dit « numérique » et un art « post-numérique » ? Quel rapport l’art post-numérique entretient-il avec la technologie ?
Quel rôle le design peut-il tenir dans une société post-numérique ? Quels sont les enjeux que soulève cette notion de « post-numérique » dans le champ du design ? Nos objets du quotidien intègrent de plus en plus fréquemment des éléments informatiques ; pour cette raison, leur fonctionnement, comme leurs interactions avec notre environnement peuvent devenir « opaques », et leur utilité poser question.
Comments